Le numérique impacte tous les secteurs d’activité, et les domaines de l’alimentaire et du retail n’y échappent pas. Nouveaux modes de production, nouveaux modes de distribution, et nouveaux modes de consommation, le numérique s’insère dans toute la chaîne et ses impacts sont forts. Combiné, entre autres, aux grands enjeux climatiques (comment rendre la production soutenable ?), de réduction des déchets (comment éviter le gaspillage alimentaire, et se passer des emballages à usage unique ?), et sociétaux (comment nourrir 9 milliards d’humains ?), les filières de l’alimentation et du retail sont amenées à se transformer et à fortement se réinventer.
Afin de nourrir ces réflexions stratégiques, en juillet Sc21 accompagnait en voyage apprenant des collaborateurs du Groupe Labeyrie, en formation au Campus des Dirigeants, à la rencontre d’acteurs de la transition alimentaire à Londres.
Parmi les temps forts du voyage, le groupe a notamment découvert le GreenLab, un espace d’expérimentation pour “changer radicalement la façon dont nos aliments sont produits et consommés”. Dans ce lieu, plusieurs startups ont présenté leur projet, dont Crické, qui fabrique des produits de snacking à base de poudre de grillons.
Au programme également de cette exploration Londonienne : la visite de Borough Market, l’un des plus grands et anciens marché alimentaire dans le monde, par Celia Brooks, cheffe cuisinière, auteure et animatrice de télévision.
Nous remercions tous les intervenants de ce voyage, les hôtes des lieux que nous avons visités, les témoins et experts qui nous ont partagés leurs expériences. Nous remercions aussi Richard Ollier, co-fondateur et CEO de Giroptic. Il a, avec Emmanuelle Roux, accompagné le groupe pendant toute la durée du voyage et a particulièrement apporté un éclairage sur la transformation des business models.