Le 21 novembre dernier se déroulait la dernière session 2019 du programme “Artificial Intelligence for Leaders”. Depuis deux ans, Sc21 organise pour les décideurs et cadres dirigeants du groupe Total des journées dédiées à l’Intelligence Artificielle. L’objectif : leur permettre de démystifier le sujet et d’explorer ses opportunités pour leur activité. Avant le lancement des sessions 2020, découvrez un extrait des 3 dernières de l’année 2019.
« Sharing Experience – AI: threat or opportunity for Michelin? » par Gilles Colas des Francs, Group AI Strategy Manager, Michelin – session du 9 septembre
Au programme de chaque session AI for Leaders, on trouve le témoignage d’un grand groupe qui a mené un projet autour de l’IA. Lors de la session en anglais du 9 septembre, Gilles Colas des Francs, Group AI Strategy Manager chez Michelin, a partagé son expérience des projets IA menés dans le Groupe, et notamment le développement d’un modèle qui prévient les ruptures d’inventaire pour améliorer la supply chain.
La méthode Michelin pour développer ces projets d’innovation est itérative : tester avec un premier use case limité, le mettre en place, prendre du recul pour analyser les résultats et, en comprenant de mieux en mieux le potentiel de l’IA, générer de nouvelles idées puis démarrer un vrai portefeuille de cas d’usage portés par l’ensemble des acteurs du domaine.
L’intervention de Gilles Colas des Francs a été l’occasion de partager les difficultés de tels projets : accessibilité des données, mobilisation du top management et changement de culture interne, … Mais aussi les facteurs de réussite : agilité, empowerment des métiers pour prendre les rênes de leur transformation, lean startup, …
Une belle découverte pour tous les participants de la stratégie mise en place par Michelin, et des premiers pas de son nouveau département AI.
Atelier « Le Machine Learning facile » par Nicolas Pelay – sessions du 18 octobre et 21 novembre
On ne trouve pas de Powerpoint sur grand écran en arrivant à l’atelier de Nicolas, Président de Plaisir Maths (www.plaisir-maths.fr) et chercheur en didactique des mathématiques. Un jeu de cartes de couleurs et des pions noirs et blancs lui suffisent pour nous expliquer le machine learning. Dans l’atelier « Le Machine learning facile », on se met à la place d’une IA qui s’entraine à catégoriser des objets.
Les participants sont invités à parier sur les catégories auxquelles appartiennent les cartes que Nicolas présente. La catégorisation répond à une logique bien spécifique et, au fil du jeu, le participant devient conscient des mécanismes d’apprentissage par renforcement qu’il met en œuvre pour comprendre cette logique. Le jeu permet une ambiance détendue et plaisante favorable aux apprentissages et le fonctionnement du machine learning en devient plus clair et plus concret.
Le jeu comme support d’apprentissage permet à Nicolas de préciser les concepts clés du machine learning au cours de l’atelier.
Atelier « Vision artificielle et milieu industriel » par William Eldin – session du 21 novembre
En 30 min William Eldin, fondateur et CEO de XXII explique la vision artificielle et apporte de nombreux cas concrets déjà en place dans notre quotidien.
Parmi les exemples cités, William partage son expérience sur des projets menés par XXII tels que le tracking non biométrique dans les gares. Installé depuis le mois de juillet, ce tracking effectué par une IA qui visait à repérer les voleurs s’est finalement également révélé très efficient pour retrouver les enfants qui s’égarent ou encore les bagages oubliés. Conformément aux normes européennes en vigueur, le tracking ne se base pas sur des données biométriques telles que la reconnaissance faciale, ou encore la démarche, mais sur les vêtements et bagages des individus.
Les participants découvrent également les coulisses des magasins tels qu’Amazon Go, ou l’on fait ses courses sans scanner d’articles, et sans ouvrir son porte feuille à la sortie du magasin. Les techniques d’IA utilisent les dizaines de caméras disposées dans tout le magasin et se chargent de constituer votre panier virtuel, et de vous reconnaitre pour effectuer le paiement.
Ces retours d’expériences très concrets démystifient certaines technologies que chacun peut déjà observer dans la rue, ou dans les lieux publics. Ils permettent également d’échanger sur les coûts de ces solutions. Ils démontrent par ailleurs que l’IA n’est pas qu’un sujet de scientifiques ou de mathématiciens. Son déploiement dans l’entreprise mobilise une variété de profils aussi bien techniques que métier.
Prochaines sessions de Total AI for Leaders en 2020 !