Entrepreneuse engagée et pragmatique, Emmanuelle Roux accompagne depuis 20 ans les entreprises et les décideurs pour les aider à s’adapter aux évolutions portées par la transition numérique.

Nourrie par la culture web, elle prend parti et s’engage pleinement sur les sujets qui lui tiennent à cœur : de l’école de demain à la nécessaire transformation des territoires, en passant par l’indispensable maîtrise des flux de data ou encore le développement du mouvement Maker.

Un credo : un numérique avant tout politique et culturel

Comment apprendre et se développer dans un monde en changement rapide et permanent ? Emmanuelle Roux mène une réflexion sur une pédagogie réinventée dans un contexte de transitions : numérique, démocratique et écologique. Pour elle, le numérique n’est pas technologique, il est d’abord politique et culturel. Il réinvente la manière de vivre ensemble, et la construction de son rapport au monde.

Experte APM depuis 2014 et membre de l’Institut des futurs souhaitables, Emmanuelle Roux intervient dans de nombreuses conférences en France et dans le monde.

Une entrepreneuse du numérique

Emmanuelle Roux se prend de passion pour l’informatique dès son enfance et le Web devient vite un terrain d’expérimentation. Après des études de cinéma, elle crée entre 2000 et 2010 plusieurs agences web qui lui permettent de faire ses premières armes d’entrepreneuse.

Responsable de la licence Développeur web de l’Université de Cergy Pontoise de 2010 à 2014, elle en refonde l’enseignement. Pionnière du monde des FabLabs en France et très impliquée dans le mouvement des Makers, elle crée plusieurs de ces “laboratoires fabuleux” ouverts à tous. En 2013 elle fonde Sc21, pour accompagner les sociétés dans leur mutation numérique, et son démonstrateur, la micro-usine locale et partagée zBis. En 2016, elle lance LeChaudron.io.

Engagée pour la démocratisation de la culture numérique

Avec LeChaudron.io, Emmanuelle Roux permet à tous ceux qui le souhaitent de booster leurs compétences numériques et de développer leur autonomie dans un monde de plus en plus technologique. Elle déploie des Chaudrons là où les gens sont : espaces de coworking, agences bancaires, entreprises, conventions ou encore établissements scolaires.

Au sein de Sc21, elle accompagne les dirigeants pour alimenter leur stratégie et les aider à mobiliser leurs équipes par l’organisation de séminaires, d’interventions en convention de managers mais aussi l’organisation de learning expeditions.

Membre du Conseil National du Numérique de février 2016 à décembre 2017, Emmanuelle Roux reçoit en septembre 2018 l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.