Le 20 juin dernier, une vingtaine de managers participaient à la 4ème session de l’année du programme “Artificial Intelligence for Leaders”. Depuis plus d’un an, Sc21 organise pour les décideurs et cadres dirigeants du groupe Total des journées dédiées à l’Intelligence Artificielle. L’objectif : permettre aux décideurs et cadres dirigeants du groupe de démystifier le sujet et d’explorer ses opportunités pour leur activité. Lors de cette session, une dizaine d’intervenants ont apporté un regard concret et des éléments clés de compréhension du sujet. Zoom sur les interventions de Philippe Kérgnard, Bouygues Telecom, et Alexandre Barillet, InPrincipio.
Témoignage de Philippe Kérignard : “Comment Bouygues Telecom se prépare à l’arrivée de l’IA”
Philippe Kérignard, responsable Innovation chez Bouygues Telecom, est notamment en charge de l’animation transverse du programme Intelligence Artificielle chez l’opérateur de télécommunications. Il est venu témoigner de l’arrivée de l’IA chez Bouygues Telecom.
L’IA est arrivée dans le groupe Bouygues Telecom il y a deux ans avec la mise en place d’un chatbot à destination des clients sur le site internet du groupe. D’autres projets ont ensuite été déployés notamment dans le domaine de la formation des collaborateurs. Ainsi, un partenariat avec une startup a permis de tester les profils d’apprentissage des commerciaux et de mettre en place des formations personnalisées plus efficaces.
A la suite de ces premiers projets, le groupe a fait deux constats. L’arrivée de l’IA concerne toutes les fonctions supports, et pas seulement les DSI. Par ailleurs il est important de sensibiliser les métiers à l’importance de collecter les données et de les rendre utilisables. Aujourd’hui, Bouygues Telecom continue à se faire accompagner pour permettre à ses équipes de monter en compétence sur le sujet, qu’il s’agisse des développeurs ou des équipes métiers.
Des workshops pour se projeter dans les applications concrètes de l’IA
En début d’après-midi, les cadres et dirigeants présents ont pu participer à trois workshops parmi cinq sujets proposés abordant notamment le machine learning, la vision artificielle, ou encore l’IA au quotidien.
Alexandre Barillet, cofondateur d’InPrincipio, société dédiée à la recherche fondamentale en Intelligence Artificielle et au traitement automatique du langage naturel, a animé le workshop sur l’IA au quotidien. Il a montré aux participants comment l’intelligence artificielle disrupte nos modes de consommation. L’interface homme-machine s’impose, et l’IA oblige à revisiter entièrement le parcours client.
Il n’existe pas de solution toute faite, mais les géants du numérique mettent à disposition leurs algorithmes et leurs machines à disposition. L’IA permet aussi de segmenter très finement les audiences et de faire de l’analyse prédictive des comportements, en faisant des rapprochements dans les comportements des consommateurs.
Conclusion de la journée avec une séance d’action planning
Consacrée à l’identification de cas d’usage, la dernière séance de la journée #AIForLeaders invite les participants à construire une feuille de route individuelle autour de projets d’IA. Parmi les idées des participants lors de la dernière session, on retrouve des projets dans lesquels l’IA permettra de simplifier les process, d’apporter plus de qualité et d’efficacité, mais aussi l’ambition d’accélérer la digitalisation au sein du groupe.
“L’intelligence artificielle me semblait être un sujet restreint et très technique. J’ai découvert lors de cette journée que l’IA implique beaucoup plus d’usages que ce que j’avais en tête.”
Un participant.