Le 5 mai 2015, nous fûmes invités par le service Innovation Packaging de l’Oréal pour venir évoquer avec eux la culture numérique, les tiers-lieux d’innovation ouverte, les pratiques collaboratives et l’Open Hardware. Pour la plupart des collaborateurs, ce fut une première approche de l’écosystème fablabs et makers, suscitant comme souvent un mélange d’enthousiasme, de scepticisme, voire de craintes face à ce nouveau monde qui émerge.
La rencontre fut riche et les débats se sont cristallisés autour de deux aspects principalement :
- l’envie de favoriser la créativité des équipes, de faciliter l’innovation, de la décloisonner
- le bouleversement que serait l’ouverture des brevets tels que l’industrie commence parfois à le faire. L’exemple de Tesla est un vrai plus pour nous permettre d’aborder ces questions sans être pris uniquement pour des hippies nouvelle génération 😉
Deux points qui ne sont pas des surprises mais bien les questions principales qui demandent à être traitées aussi bien au sein des grands groupes internationaux qu’au sein de l’université ou dans le monde culturel.