Pour la deuxième année consécutive la MAIF, assureur mutualiste engagé dans l’économie collaborative, organise DIGITECH, son évènement autour du numérique à Niort dans les locaux de son siège social. Des conférences, des exposants, des ateliers, et cette année, un FabLab éphémère.

L’équipe de Sc21/zBis a déployé un FabLab adapté à l’évènement DIGITECH avec un pôle modélisation et impression numérique, un pôle électronique et objets connectés et enfin un pôle dessin 2D et couture. Un dispositif que les équipes de Sc21 ont l’habitude de mettre en place, dans des lieux souvent inattendus comme le musée du Louvre, la plage des Sables d’Olonne, une conférence de chefs d’entreprise, ou encore, un potager.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Lab a fait le bonheur des petits et des grands pendant deux jours avec une variété de démonstrations, d’ateliers pratiques mais aussi théoriques sur les grandes questions de société liées au numérique. Une session sur les licences libres et l’Open Source, de la modélisation et de l’impression en 3D, de la création de stickers avec la découpe vinyle, des démonstrations avec la brodeuse numérique, de la petite robotique pour apprendre à coder en s’amusant, ou encore un ateliers autour des outils collaboratifs ou du réseau social Twitter.

Emmanuelle Roux, directrice associée de Sc21, a également fait une conférence sur le thème de la transition numérique et des FabLabs dans le grand auditorium de la MAIF : « Le numérique n’est pas technologique, il est politique et culturel ». Une maxime que les équipes de Sc21 et zBis s’approprient avec conviction.