En cette période de rentrée, Sc21 souhaite partager de nouveau le rôle clé des fabLabs pour renouveler la pédagogie et inventer, peut-être, une autre école. Ils permettent de plonger au coeur de la culture numérique et proposent d’apprendre ensemble, avec nos pairs, d’apprendre à apprendre, de faire de l’échec une force, de partager nos idées et nos difficultés …
Un FabLab, c’est donc un lieu où…
Les jeunes développent leurs savoirs et savoir-faire numériques de même que la faculté à faire, que ce soit par soi-même ou avec les autres.
Quoi de mieux que les vacances pour expérimenter, tester, se tromper et créer ?
Après la plage et le musée du Louvre, l’équipe de Sc21 a arrimé cet été zBis, le fabLab qu’elle pilote en Vendée, dans le Potager Extraordinaire de la Mothe-Achard. Au détour d’une escapade touristique, enfants, parents et grands-parents ont pu ainsi s’inscrire pendant deux semaines à nos ateliers et stages autour de la création numérique.
De même, fin août, des enfants ont découvert la fabrication numérique pendant 3 jours pour personnaliser leur rentrée. Retrouvez Victoire-Zoé, Lola et Lily-Rose dans le reportage de France 3 région Pays-de-la-Loire qui a filmé ces ateliers de création numérique.
Toujours pour permettre au jeune public de plonger dans les pratiques collaboratives et d’explorer leur potentiel créatif, zBis a décidé de proposer à l’année :
-
des ateliers FabLabs, les mercredi et samedi, destinés aux jeunes de 9 à 16 ans, en abonnement annuel ou trimestriel au même titre qu’un abonnement à la danse, l‘équitation ou le club de foot,
-
des ateliers du code le samedi après-midi pour les 12-25 ans. Hugo, Kilian, Laurent, Aladin et Matthieu et d’autres viennent découvrir les langages de programmation Python, Unity ou encore Javascript. Et comme cela manque encore un peu de filles, attendez-vous à ce que cela change !
Un FabLab, c’est aussi un lieu où…
Chacun peut découvrir d’autres champs des possibles, inventer le 21ème siècle et forger de nouveaux métiers ouverts aux passionnés et aux autodidactes.
Bien entendu, les FabLabs peuvent être un véritable tremplin pour les jeunes « décrocheurs » du système scolaire mais ouvrir également de nouveaux horizons aux adultes et publics en insertion. Nous travaillons ainsi avec Trait d’union en proposant des ateliers d’initiation à l’impression 3D, à la programmation et à l’Internet de objets.
Un FabLab, c’est ainsi un lieu qui…
Contribue à transformer les individus et vise à impacter leur parcours scolaire, professionnel ou personnel, en proposant une autre pédagogie.
À titre d’exemple, nous avons mis en place un atelier transdisciplinaire avec les Maisons Rurales Familiales (MFR) à travers la création d’une oeuvre florale connectée mêlant artisanat d’art et numérique. Les makers du fabLab, les apprenties en art floral, et l’équipe pédagogique des MFR ont créé ensemble cette oeuvre pour explorer l’impact de la fabrication numérique dans les métiers de l’artisanat.
Le rôle des fablabs comme espaces où réinventer le rapport au savoir est pleinement partagé par les acteurs du réseau international des FabLabs. Nous avons pu le constater à FAB11 à Boston en août dernier, lors du 11ème anniversaire du mouvement : transformer notre système éducatif d’un modèle hérité de l’ère victorienne en un modèle adapté au XXIème siècle est une préoccupation internationale qui anime nombre d’entre nous.
Au plaisir d’en échanger à l’occasion !
Bonne rentrée à tous,
L’équipe de Sc21
FABLABS & ÉDUCATION, LA REVUE DE LIENS
[VIDEO, 17min et 22min_2013_VOSTF] Deux conférences TED du professeur Sugata Mitra, spécialiste des sciences de l’éducation, sur l’apprentissage par les pairs. “Hole in the wall” : retour d’expérience sur l’apprentissage par les pairs avec un ordinateur dans des groupes d’enfants non encadrés, entre l’Inde et l’Angleterre. Une école dans le Cloud, un laboratoire pédagogique d’auto-apprentissage par les pairs, décentralisé et international.
[VIDEO_CONFÉRENCE TED_15min_2012] Massimo Banzi co-fondateur du micro-controleur Arduino raconte comment l’Open Source rend l’innovation possible pour tous.
[RADIO_FRANCE CULTURE_34 min_2015] Comment les communautés de makers et de hackers changent-ils notre manière de travailler et d’apprendre ? La Grande Table de France Culture reçoit Michel Lallement sociologue, auteur de L’Age du faire: Hacking, travail, anarchie, Seuil, 2015.
[ARTICLE_LE MONDE_2015] Plongée dans le FacLab, le FabLab de l’université de Cergy-Pontoise, objet pédagogique non identifié, lieu d’expérimentation pédagogique ouvert à tous. “Bienvenue au FacLab, l’université du Do-It-Yourself”