Sc21 accompagne la « 3ème révolution industrielle  » qui trouve ses racines dans la culture numérique et la démocratisation de la fabrication numérique personnelle.

Au delà des questions liées à la fabrication additive ou impression 3D,  à l’internet des objets, aux enjeux liés au data ou encore à l’émergence de l’économie contributive, nous définissons la culture numérique comme :

  • une culture de la participation, de la coopération, de la réappropriation, de l’échange, du partage, de la co-construction,
  • une culture du pair à pair et donc décloisonnement,
  • la nécessité de savoir et aimer apprendre face à la complexité du monde, de pouvoir accepter puis explorer l’inconnu et l’incertain, d’aimer se tromper pour mieux se réinventer,
  • la place importante et primordiale de l’amateur et du pro-am étant en capacité de produire par l’accès simplifié à la connaissance tout comme aux ressources et aux outils de production.

zBis, pré-incubateur et démonstrateur #vendee #fablab

C’est pour mieux explorer ces différentes dimensions que nous avons décidé de créer zBis, micro-usine locale et partagée à la Montaigu-de-Vendée (85). Intégrée au réseau mondial des fablabs et, bien entendu, ouverte à tous (amateurs, créateurs d’entreprises en devenir, dirigeants d’entreprises, salariés de PME, de PMI ou encore de TPE, artistes, artisans, décideurs économiques, étudiants, enfants et simples citoyens), elle est située dans la z.i de Chassereau, rue Pasteur,  à Montaigu-de-Vendée (nous étions auparavant à La Roche-sur-Yon).
N’hésitez pas à passer nous y rejoindre. Plus d’info ici : www.zbis.fr

Sc21 accompagne cette transition numérique

Sc21 intervient aussi auprès de grands groupes et de territoires ou d’événements en France comme à l’international en :

  • en déployant des FabLabs, ces nouveaux dispositifs de créativité, de formation, de fabrication numérique et d’innovation collective. Nous en déployons aussi bien dans des sièges sociaux, comme chez Adeo qu’en format éphémère à la rencontre d’autres publics comme à l’été 2014 aux Sables d’Olonne ou encore en décembre 2014 au Louvre. Nous amenons aussi décideurs et acteurs à découvrir ces espaces et leurs enjeux lors d’événements, comme au LabPostal par exemple, le Salon de l’Innovation du groupe La Poste,
  • en proposant des contenus à déployer dans des espaces pré-existants : formations, semaine découverte, conférences, temps de rencontre-débats, workshops, ateliers juniors, …
  • en organisant des voyages exploratoires et animant conférences et séminaires sur le thème de l’impression 3D, de la démocratisation de la fabrication numérique, de l’open économie ou encore des enjeux liés à la fusion de la matière et du numérique et plus particulièrement de l’internet des objets. Nous intervenons ainsi comme experts APM, auprès de CCI France ou encore dans des médiathèques comme à Poissy,
  • en incubant de nouvelles activités et en préfigurant les métiers de demain.

Nous avons développé notre expertise à travers les parcours atypiques de nos associés. Spécialistes des enjeux sociétaux et organisationnels du numérique, fondateurs du FacLab de l’Université de Cergy-Pontoise ainsi que de La Forge des Possibles en Vendée, Emmanuelle Roux, Laurent Ricard  et Ivan Vassileff interviennent régulièrement auprès de nombreuses organisations telles que le Réseau Entreprendre Vendée, le Medef, le club APM, etc.

Sc21 est lauréat de l’appel à projet « Aide au développement des ateliers de fabrications numériques (fablabs) » lancé en juin 2013 par Fleur Pellerin. Sc21 est aussi lauréat du Réseau Entreprendre Vendée depuis avril 2014.