Comment les startups imaginent-elles le futur de l’hôtellerie chez ACCOR HOTELS ? Expérience et parcours client, réduction des émissions d’énergie, réalité virtuelle pour choisir son lieu de vacances, nouvelles manières de travailler grâce au mobile, utilisation de la data pour optimiser le yield management… A tous ces challenges lancés par ACCOR HOTELS, une centaine de startups a répondu présent mais une vingtaine seulement a réussi à décrocher l’opportunité de pitcher sur scène devant les jurys des collaborateurs du groupe pendant le salon international VIVA TECHNOLOGY. Ce dernier, organisé par les Echos et Publicis, a eu lieu au grand parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet. Son ambition : « mettre en contact startups et grands groupes pour co-construire le monde de demain ».

Les deux premiers jours étaient consacrés aux différents challenges proposés par ACCOR HOTELS et au résultats d’un FoodTech hackathon mené en parallèle dans un autre lieu. Cinq challenges pour 19 startups concurrentes qui s’affrontaient pour gagner l’opportunité de travailler avec les équipes du groupe hôtelier. La règle du jeu : un pitch de 7 minutes et une session de questions-réponses de 5 minutes avec le jury et le public. A l’issue des 5 challenges animés par nos équipes, les jurys ont désigné 6 startups gagnantes (dont deux ex-aequo!) sur 19 concurrentes. Nous vous invitons à les découvrir à travers le travail de notre dessinatrice live-sketcheuse Barbara Govin qui a su capter les meilleurs moments de ces deux journées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le vendredi après-midi eurent lieu les résultats du FoodTech hackathon : 12 équipes internationales de collaborateurs d’ACCOR HOTELS ont présenté sur scène leur travail devant un jury et un public au rendez-vous. Une belle énergie et un foisonnement d’idées pour ré-enchanter le parcours client dans le paysage de la restauration hôtelière. Le résultat : 3 équipes gagnantes sur 12 avec à la clef des lots de séjours dans les hôtels ou restaurants du groupe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le samedi, journée grand public de VivaTechnology, était consacrée aux métiers du digital et de l’innovation chez ACCOR HOTELS à travers une série de témoignages donnés sur scène principalement par les cadres du groupe. L’occasion pour les jeunes diplômés de poser leurs questions et qui sait, de décrocher sur place un entretien pour les plus motivés…